» La feuille d’Aubepine » LFA 09 » Nota Bene TROUVE AU HASARD :
 
La feuille d’Aubepine
LFA 09

 
 

Nota Bene TROUVE AU HASARD :

 
  1. Le pouvoir calorifique élevé des déchets plastiques est mis à profit dans les incinérateurs d’ordures ménagères pour améliorer la qualité de la combustion (moins de micro-polluants) et augmenter la production d’énergie. Contrairement à ce qui a pu être dit et écrit ces derniers temps, la présence de plastiques (dont le PVC) n’est pas en cause dans les émissions de dioxines. En France, on évalue à 300 000 tonnes d’équivalent pétrole par an l’énergie apportée par les plastiques dans les 80 U.I.O.M. (Usines d’Incinération d’Ordures Ménagères) existantes équipées d’un système de récupération de chaleur ; de même une vingtaine de chaudières industrielles utilisent comme combustible des D.I.B. riches en plastiques. Les cimenteries peuvent également consommer des combustibles à base de plastique, à condition de respecter une limite de la quantité totale de chlore entrant. Les sources usuelles sont les déchets industriels mais certaines cimenteries commencent à traiter des DIB plastiques. (Source : ELF ATOCHEM)
  2. les films polyéthylène (sacs plastiques) ont un pouvoir calorique plus élevé que le fioul. Présents dans les ordures ménagères, ils permettent d’améliorer l’incinération et d’économiser du combustible puisqu’ils sont du pétrole à l’état solide. (source : groupe Barbier ; fabricant de sacs plastiques en tout genre)

Ceci m’amène à un commentaire : au prix du fioul liquide aujourd’hui, je comprends que les industriels impliqués dans l’incinération des ordures ménagères ne poussent pas à la réduction à la source de nos déchets, c’est leur gagne pain, ni voient d’un bon œil, les sacs plastiques être dénigrés, ça va augmenter leur coût de production !!!!

R. AURIAC